samedi 25 janvier 2014

Dix jeux et activités pour un «shower» de bébé

Si on souhaite inclure des jeux et des activités, on s’assure de garder un équilibre entre les activités et un temps de pause pour relaxer.  L’organisatrice peut acheter des petits prix de présence (produits de beauté ou de gourmet, gadgets de cuisine, chocolats ou bonbons, bouteille de porto, chèques-cadeaux pour le cinéma), selon son budget ou la contribution des autres convives.

  1. Devinez, devinez…

On mise sur la date de naissance, le sexe du bébé (si inconnu), le poids, la taille, la durée de l’accouchement.  Chacun fournit un montant qui sera remis au gagnant après la naissance ou, au mieux, qui garnira un REEE pour bébé !  Une autre variante : on prend un rouleau de ficelle et chaque personne coupe un bout qui correspond à son estimation du tour de taille de la maman fêtée.  On vérifie son tour de taille (si elle est d’accord) avec une ficelle d’une autre couleur.  Celui qui était le plus proche gagne.  Dans un autre genre, on peut associer le nom des bébés animaux à leur mère.

  1. Perdu : t’as dit le mot bébé !

Chacun se glisse autour du cou une bavette ou un ruban avec une suce.  On échappe le mot «bébé» pendant qu’on parle avec quelqu’un ?  Cette personne nous le retire.  Celui qui a le plus de bavettes ou de colliers gagne !

  1. Un album-souvenir qu’on compose pendant le «shower»

Avec un Polaroïd, on prend une photo de chaque invité et on les enjoint d’écrire un mot au bébé ou un conseil aux parents.  On peut aussi rédiger un poème ou imaginer quelle sera la personnalité de bébé en s’inspirant de celle des parents.


  1. Préparer des sketches sur la vie des parents

Chaque invité raconte une anecdote de sa jeunesse, un mignon «mot d’enfant» ou livre son meilleur conseil.  On filme le tout si on dispose d’une caméra vidéo.


  1. Devine à qui la binette

Les convives apportent une photo d’eux étant bébé, que l’organisatrice dispose sur un carton.  Celui qui fait le plus d’appariements bébé/adulte gagne un prix de présence.  On peut aussi faire un jeu d’associations entre les prénoms des invités et leur signification.  Bien sûr, on inscrira celui du bébé ou ceux entre lesquels on hésite.



  1.  C’est à quoi ce petit pot-là ?

On enlève les étiquettes d’une douzaine de pots de bébé et on essaie d’associer les bonnes saveurs…au simple regard ou au goût !  D’autres plus audacieux badigeonnent des couches de beurre d’arachides et autres aliments «évocateurs» d’une réalité des parents (on vous passe les détails !) et passent au vote : qu’y avait-il dans la couche ?

  1. Jeux de mots

On peut créer des mots croisés ou un jeu de bingo avec des expressions tirées de l’univers de bébé, composer des charades, etc.

  1. Igloo, igloo…

On remplit des biberons de jus ou de thé glacé et celui qui finit sa bouteille le premier gagne un prix.  Une variante rigolote du rituel Ami (untel), lève ton verre souvent pratiqué lors de certains anniversaires.

  1. On met le futur papa à l’épreuve !

Il doit deviner à quoi servent tous les cadeaux et assembler les gros morceaux devant tout le monde.  On peut aussi tester l’habileté des invités en leur faisant habiller ou mettre une couche à une poupée bébé.  Top chrono !  Ce peut être une séance de démonstration utile si les nouveaux parents n’ont pas eu l’occasion de s’exercer, étant enfant unique ou le benjamin de leur famille.

  1. Un quiz sur les futurs parents.

On prépare 10 questions à partir d’informations croustillantes qu’on aura récoltées auprès des proches des futurs parents (sur leur jeunesse, par exemple).  On peut le faire oralement ou par écrit (on distribue un questionnaire incluant des choix de pensée, pourvu qu’on leur envoie le document).  Celui qui a un maximum de bonnes réponses gagne un prix de présence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire