samedi 24 mai 2014

Les planificateurs de mariage

S’il est bien une carrière en vogue, c’est celle de planificateur de mariages.  Car, aujourd’hui, bien des cérémonies prennent des proportions particulières !  Cette profession vise à assister les futurs mariés dans la préparation de leur mariage.  Elle découle directement des «chargés du protocole» qui veillent au bon déroulement des événements publics, pour que les «stars» de la soirée aient l’esprit libre.  On peut avoir recours aux services d’un planificateur pour plusieurs raisons : on attend un nombre considérable d’invités, on veut une réception thématique demandant beaucoup de coordination, les familles ou les mariés sont éloignés , ou encore on a un horaire surchargé.


Bien évidemment, leur mission est à «géométrie variable» et peut s’étendre à l’organisation de A à Z (du choix de la robe à l’attribution des places à table), ou à certains aspects seulement.  Son carnet d’adresses et bien souvent un atout, car il connaît sur le bout des doigts sa ville ou sa région et peut dénicher le lieu idéal qui correspondra au style recherché.  De même, il est habitué à transiger avec tous les fournisseurs (traiteur, salle de réception, DJ, location de matériel, etc.), ce qui lui permet de recommander la meilleure formule voire, de négocier pour vous (en prenant dans ce cas un pourcentage).

Le planificateur peut aussi être chargé de veiller à la décoration : arrangements floraux, nappes, bonbonnières, etc.  Il sera même souvent sur place lors de la réception afin de superviser le bon déroulement de la soirée.  Plus la réception demande de déploiement logistique et de recherches, plus son travail sera précieux.  Les qualités requises ?  De l’entregent, de la diplomatie, un solide réseau de contacts, une grande écoute, de la disponibilité (pour rassurer les mariés pris de panique !), de la polyvalence, de la créativité, du goût, ainsi qu’une bonne connaissance des règles protocolaires.  L’expérience en organisation d’événements est bien sûr un critère majeur, mais connaître les traditions propres aux mariages aussi (très utile pour le déroulement de la cérémonie !).





Pour évaluer si vous pouvez avoir besoin de recourir à ce genre de professionnel, posez-vous les questions suivantes : Êtes-vous suffisamment disponibles pour choisir tous les prestataires, en y consacrant plusieurs week-ends de suite ?  De combien de temps disposez-vous pour organiser votre mariage (un an ou trois mois ) ?  Êtes-vous bien entourés sur le plan familial pour recevoir de l’aide ?  Êtes-vous de nature anxieuse, très perfectionniste, ou à l’inverse, souvent indécise ?  Est-ce que vous ou votre famille êtes éloignés des lieux où le mariage sera organisé ?  L’entente entre les familles est-elle bonne, ou avez-vous besoin d’un médiateur pour faciliter les décisions ?  Avez-vous plus de deux cents invités ?


Attention, toutefois, cette jeune profession est en pleine essor et, même s’il existe des cours aux États-Unis, elle ne possède pas encore de label à proprement parler.  Fiez-vous à la réputation des gens qu’on vous recommande, et à leur expérience.  Idéalement, un planificateur devrait opérer de façon indépendante, sans être directement relié à un fournisseur, de manière à garantir toute l’intégrité de ses recommandations.  Le coût de la prestation est souvent évalué au forfait.  Sans nécessairement faire appel à un professionnel ayant pignon sur rue, vous pouvez aussi vous appuyer sur les personnes-ressources de votre entourage : demandez à un ami qui travaille dans la restauration de vous aider à choisir le menu ou à évaluer un devis, faites appel aux doigts de fée de telle amie pour parfaire vos choix de décoration et demandez à votre sœur méticuleuse de gérer les invitations !

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