samedi 26 août 2017

La préparation du mariage civil

La plupart des mariages civils sont célébrés au palais de justice, cependant, des modifications apportées aux Règles sur la célébration du mariage civil permettent dorénavant la célébration de mariages civils aux endroits suivants :

Le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic
L’hôtel de ville de Boucherville
Le Jardin botanique de Montréal
Le Domaine Cataraqui à Sillery
Les Jardins de Métis à Grand-Métis
Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »

Marche à suivre


Vous devez vous rendre au palais de justice de votre choix afin d’obtenir un formulaire d’usage.  Chacun des futurs époux doit remplir le questionnaire en répondant aux questions qui le concernent.  Toute erreur ou omission peut retarder l’affichage de l’acte de publication et le mariage.

Documents requis selon l’état civil

Voici ci-dessous les cinq conditions indispensables à réunir pour que votre mariage civil soit possible :

-          le fiancé doit avoir au moins 18 ans et la fiancée 15 ans;
-          les fiancés doivent être célibataires;
-          les fiancés doivent être de sexe opposé;
-          les fiancés ne doivent pas être liés par des liens de parenté;

Célibataire majeur :    acte de naissance
Célibataire mineur :    acte de naissance et consentement écrit de l’autorité parentale
Veuf :                          acte de naissance et acte de décès du conjoint
Divorcé :                     acte de naissance et jugement irrévocable de divorce ou certificat de divorce

Seuls les actes de naissances ou de décès (certificat ou copie d’actes émis par le directeur de l’état civil) et les copies conformes de documents émis par la Cour ou les écrits originaux sont acceptables.  Ces documents doivent être rédigés ou légalement traduits en français ou en anglais.

Si vous êtes né dans un autre pays que le Canada, vous devez fournir l’acte de naissance obtenu auprès des autorités civiles de votre pays ou l’attestation de naissance émise par l’ambassade ou le consulat de votre pays.

Si vous avez obtenu le divorce dans un autre pays, vous devez fournir une copie conforme de votre jugement final de divorce.

Le questionnaire dûment rempli et signé, et accompagné des documents requis doit être transmis au greffier du palais de justice où sera célébré le mariage.

Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »

Entrevue

Le greffier détermine le jour et l’heure de l’entrevue préalable à la célébration du mariage.  Les futurs époux doivent s’y présenter avec un témoin pour signer, devant le greffier, la déclaration qui servira à la publication du mariage.  À la signature de la déclaration, le témoin doit être majeur, mais forcément témoin au mariage.  La date et l’heure du mariage sont confirmées lors de l’entrevue.

Dans le cas du mariage d’un mineur, les représentants de l’autorité parentale ou le tuteur doivent être présents.

Au moins trois semaines avant le mariage, vous devez être accompagné d’un témoin de plus de 18 ans, avoir une entrevue prénuptiale avec le célébrant.  Remettez-lui les certificats et documents appropriés et le questionnaire dûment rempli ainsi que le montant des frais exigés par le gouvernement.  Assurez-vous également qu’il est bien autorisé à célébrer des mariages (son autorisation devrait être affichée bien en vus).

Le célébrant vérifiera votre identité, votre état civil et l’absence de liens de sang (consanguinité) entre vous deux.  Il vous informera que vous pouvez exiger un examen médical prénuptial.  Vous lui désignerez les deux témoins qui assisteront au mariage.  Sur cette base, il préparera un document indiquant vos noms, prénoms, domiciles, lieux et dates de naissance et le fera signer par votre témoin.  Vous fixerez alors la date du mariage.

Si vous êtes de l’extérieur du Québec, vous pouvez demander à un mandat (âgé de plus de 18 ans et muni d’une procuration signée de chaque partie) de vous présenter pour cette entrevue.

La date du mariage

Vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux, mais exceptés les jours fériés et les dimanches.

Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »Résultats de recherche d'images pour « mariage civil »



dimanche 20 août 2017

Qui seront les membres du cortège?

Qui a le privilège de devenir demoiselle d’honneur ?


C’est souvent plus facile de choisir une dame d’honneur que de choisir les demoiselles d’honneur.  Ce sera sans doute la soeur avec laquelle vous partagez le plus de choses ou votre meilleure amie depuis l’enfance.  Si cela arrive à égalité, vous savez que vous pouvez avoir deux demoiselles d’honneur et qu’elles puissent partager les honneurs de façon égale.

Le problème

La femme avec laquelle vous partagez un bureau vous laisse savoir qu’elle adorerait faire partie de votre mariage.  Mais, vous avez toujours garder contact avec votre meilleure amie du secondaire.  Ensuite, il y a les amies que vous avez connues au collège que vous voyez régulièrement.  Votre fiancé a une soeur ou deux. Vous avez vous-mêmes une soeur ou deux.

Vous avez invité seulement 150 personnes, alors cela aurait l’air stupide si vous aviez plus que 3 ou 4 demoiselles d’honneur.  Comment ferez-vous pour choisir ?

La solution


- Ne choisissez pas vos demoiselles d’honneur trop tôt.

Si vos fiançailles durent un certain temps, la meilleure amie d’aujourd’hui ne sera peut-être pas la même d’ici le temps de la journée de votre mariage.  Plus que le jour J approche et que que vous commencez à penser aux robes des demoiselles d’honneur, c’est à ce moment qu’il est temps d’alléger la liste.  (L’amie du bureau peut être muter ailleurs et l’amitié que vous aviez peut partir avec elle.)

- Donnez la priorité à la famille.

À travers les années, les amies viennent et repartent, mais la famille reste à jamais.  Donnez la priorité à la famille, autant de votre côté que de celui de votre conjoint.  C’est de la politique émotionnelle et cela donnera des dividendes en terme d’enthousiasme du côté des deux familles.  Ils seront là du début à la fin dans les préparatifs de votre mariage.  Cela vous mettra aussi en bon terme pour les années à venir et vous aurez de merveilleux souvenirs à partager.

- Qui sera là pour vous lorsqu’il y aura des imprévus ?

Plus le jour J avancera, plus vos nerfs seront mis à rude épreuve et vous apprécierez (et aurez besoin) une personne qui vous écoutera vos problèmes et fera quelques courses pour vous.  Il n’y aura qu’une amie qui comblera ces tâches.

- Avec quelle personne est-il arrivé un petit accrochage ?

La plupart d’entre nous tombe littéralement sous le charme à chaque fois qu’on crée de nouvelles amitiés et oublions quelque peu nos anciennes amitiés.  Mais, les nouvelles amitiés quelques fois s’épuisent et manque de longévité.  Vous ne voulez pas avoir des photos de mariage où vous avez le contact avec ces nouvelles amitiés dans 25 ans.

- Ne cédez pas au chantage

Le marié à choisi sont meilleur ami comme garçon d’honneur, mais ce dernier sort avec une dame qui voudrait bien faire partie du cortège nuptial pour qu’ils puissent s’asseoir ensemble à la table d’honneur   Vous pouvez la faire asseoir avec des membres de la famille ou des amis intimes, mais ne cédez pas à la pression.  Le marié a sa famille et ses amis intimes et la mariée a sa famille et ses amis intimes. 


Souvenez-vous que vous ne faites pas les choix que pour cette journée.  Vous créez des souvenirs, un album de photos et peut-être même un vidéo.  Qui fera partie de votre mariage sera une grosse décision et vous vivrez avec elle pour le reste de vos jours.  Alors, faites vos choix avec beaucoup de jugement, mettez la famille au premier rang de vos priorités.  N’oubliez vos plus anciens et plus fidèles amis.  Ne cédez pas aux pressions de connaissances sans scrupules.