mercredi 6 février 2013

La veille et le matin de l'évènement (23)



¸

La veille et le matin de l’évènement


Commencez tôt le matin pour pouvoir souffler une heure ou deux avant l’arrivée des invités !

  1. Assurez-vous que l’invité d’honneur est en forme (surtout si c’est une future maman).  Faites-le discrètement si c’est une fête surprise.

  1. Affichez une liste des fournisseurs attendus, à quelle heure précise ils doivent venir et leurs coordonnées, les opérations minutées et les responsabilités de chacun, les chèques à remettre.  Dans le tourbillon du jour J, ce n’est pas le temps de chercher partout le numéro de la compagnie de location qui devait livrer les tables et les chaises quand même fleuriste nous demande sur quoi déposer les centres de table !

  1. Pour un évènement chic ou populeux, déposez dans la salle de bains des dames un petit panier en osier comprenant divers items : serviettes hygiéniques, tampons, comprimés d’Aspirine ou de Tylenol, épingles de sûreté, trousse de couture miniature, mini-menthes, bonbons ou gommes, vernis à ongles transparent pour colmater les mailles dans les bas de nylon.

  1. Pour une réception à la maison :

-          Collez sur le frigo une liste des opérations à compléter et des plats à sortir du frigo (dans le feu de l’action, qui n’a pas déjà oublié le plat d’olives ou la mousse de crevettes prévus au menu?).

-          Préparez le plus de nourriture possible d’ avance pour profiter du temps passé avec vos invités au lieu de passer la soirée la tête dans le fourneau !  Préparez le café d’avance : il n’y aura plus qu’à appuyer sur le bouton pour mettre la cafetière en marche.  Mettez sur un plateau le sucre, le contenant pour le lait ou la crème, les tasses et petites cuillères.

-          Faites le ménage la veille et gardez la salle de bains pour le jour même.  Si vous avez peu de temps pour dépoussiérer, faites le trajet à partir de la porte d’entrée pour voir ce que percevront vos invités et agir là-dessus seulement.  Dans la salle de bains, vérifiez qu’il y a suffisamment de papier hygiénique, de mouchoirs, de savon, une serviette à main.  On peut aussi allumer une petite chandelle.

-          Faites de la place sur les comptoirs, dans le vestibule et la garde-robe d’entrée et disposez des plateaux de plastique pour les bottes (si la réception a lieu l’hiver).

-          Aménagez la pièce principale selon les plans établis, disposez la signalisation au besoin.  Pensez à un coin repos pour les enfants ou pour papi qui cogne des clous, pour les mamans qui allaitent ou pour changer la couche des bébés.

-          Achetez ou faites des cubes de glace.

-          Remplissez des pichets d’eau et ajoutez des quartiers de citron ou des feuilles de menthe.

-          Disposez la nourriture sur la table et sortez les boissons.

-          Finalisez la décoration et sortez le matériel pour les jeux et activités.

-          Préparez la table où les invités déposeront les cartes et les cadeaux, l’enveloppe ou la boîte pour les cadeaux en argent, et désignez un endroit pour faire signer la carte (si elle est collective) ou singer le livre-souvenir.

-          Procurez-vous les fournitures nécessaires pour un paiement sur place : une petite caisse ou toute boîte qui ferme à clef; monnaie ou pièces de 1$, 2$ ou billets de 5$ ou 10$ selon le prix fixé; une liste d’invités avec une colonne paiement, crayons, reçus.

-          Soignez l’ambiance olfactive (neutralisez les odeurs tenaces, changez l’air de la pièce, vaporisez une odeur agréable, faites brûler de l’encens).

-          Sortez et apportez sur les lieux un sac de recyclage pour y mettre le papier d’emballage au fur et à mesure que l’invité d’honneur déballe ses cadeaux.

-          Ayez sous la main un carnet pour noter les cadeaux reçus, une responsabilité qui sera confiée à quelqu’un.

-          Soignez l’ambiance : allumez des chandelles ou des bougies, tamisez les lumières à l’intérieur, allumez-les à l’extérieur ou disposez des lanternes.

-          Sortez les CD choisis et glissez-les dans l’appareil.

-          Un problème se présente ?  On ne cherche pas un coupable, on cherche une solution ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire