La veille
et le matin de l’évènement
Commencez tôt le matin pour pouvoir souffler une heure ou
deux avant l’arrivée des invités !
- Assurez-vous que
l’invité d’honneur est en forme (surtout si c’est une future maman). Faites-le discrètement si c’est une fête
surprise.
- Affichez une
liste des fournisseurs attendus, à quelle heure précise ils doivent venir
et leurs coordonnées, les opérations minutées et les responsabilités de
chacun, les chèques à remettre.
Dans le tourbillon du jour J, ce n’est pas le temps de chercher
partout le numéro de la compagnie de location qui devait livrer les tables
et les chaises quand même fleuriste nous demande sur quoi déposer les
centres de table !
- Pour un
évènement chic ou populeux, déposez dans la salle de bains des dames un
petit panier en osier comprenant divers items : serviettes
hygiéniques, tampons, comprimés d’Aspirine ou de Tylenol, épingles de
sûreté, trousse de couture miniature, mini-menthes, bonbons ou gommes,
vernis à ongles transparent pour colmater les mailles dans les bas de
nylon.
- Pour une
réception à la maison :
-
Collez sur le frigo
une liste des opérations à compléter et des plats à sortir du frigo (dans le
feu de l’action, qui n’a pas déjà oublié le plat d’olives ou la mousse de
crevettes prévus au menu?).
-
Préparez le plus de
nourriture possible d’ avance pour profiter du temps passé avec vos invités au
lieu de passer la soirée la tête dans le fourneau ! Préparez le café d’avance : il n’y aura
plus qu’à appuyer sur le bouton pour mettre la cafetière en marche. Mettez sur un plateau le sucre, le contenant
pour le lait ou la crème, les tasses et petites cuillères.
-
Faites le ménage la
veille et gardez la salle de bains pour le jour même. Si vous avez peu de temps pour dépoussiérer,
faites le trajet à partir de la porte d’entrée pour voir ce que percevront vos
invités et agir là-dessus seulement.
Dans la salle de bains, vérifiez qu’il y a suffisamment de papier
hygiénique, de mouchoirs, de savon, une serviette à main. On peut aussi allumer une petite chandelle.
-
Faites de la place
sur les comptoirs, dans le vestibule et la garde-robe d’entrée et disposez des
plateaux de plastique pour les bottes (si la réception a lieu l’hiver).
-
Aménagez la pièce
principale selon les plans établis, disposez la signalisation au besoin. Pensez à un coin repos pour les enfants ou
pour papi qui cogne des clous, pour les mamans qui allaitent ou pour changer la
couche des bébés.
-
Achetez ou faites des
cubes de glace.
-
Remplissez des
pichets d’eau et ajoutez des quartiers de citron ou des feuilles de menthe.
-
Disposez la
nourriture sur la table et sortez les boissons.
-
Finalisez la
décoration et sortez le matériel pour les jeux et activités.
-
Préparez la table où
les invités déposeront les cartes et les cadeaux, l’enveloppe ou la boîte pour
les cadeaux en argent, et désignez un endroit pour faire signer la carte (si
elle est collective) ou singer le livre-souvenir.
-
Procurez-vous les
fournitures nécessaires pour un paiement sur place : une petite caisse ou
toute boîte qui ferme à clef; monnaie ou pièces de 1$, 2$ ou billets de 5$ ou
10$ selon le prix fixé; une liste d’invités avec une colonne paiement, crayons,
reçus.
-
Soignez l’ambiance
olfactive (neutralisez les odeurs tenaces, changez l’air de la pièce, vaporisez
une odeur agréable, faites brûler de l’encens).
-
Sortez et apportez
sur les lieux un sac de recyclage pour y mettre le papier d’emballage au fur et
à mesure que l’invité d’honneur déballe ses cadeaux.
-
Ayez sous la main un
carnet pour noter les cadeaux reçus, une responsabilité qui sera confiée à
quelqu’un.
-
Soignez
l’ambiance : allumez des chandelles ou des bougies, tamisez les lumières à
l’intérieur, allumez-les à l’extérieur ou disposez des lanternes.
-
Sortez les CD choisis
et glissez-les dans l’appareil.
-
Un problème se
présente ? On ne cherche pas un
coupable, on cherche une solution ensemble!
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