mardi 5 février 2013

Les démarches des derniers temps (22)


Les démarches des derniers temps

Quelques semaines ou quelques jours avant (selon l’évènement ou vos disponibilités).

  1. Faites un rappel aux invités si besoin est.
  2. Confirmez le nombre d’invités au restaurateur ou au traiteur.
  3. Finalisez le menu.
  4. À faire si la fête se déroule dans un lieu public :
-          Vérifiez s’il manque quoi que ce soit sur place;
-          Faites vos demandes précises concernant l’aménagement et la décoration;
-          Faites une liste des items à apporter sur place s’il y a lieu et mettez-les au fur et à mesure dans une boîte;
-          Si plusieurs personnes sont attendues ou que l’endroit est bien caché, pensez à la signalisation (vous aurez bien sûr joint un plan et des indications dans l’invitation).
  1. À faire si la fête se déroule à la maison :
-          Vérifiez su vous avez suffisamment de chaises, de tables, de vaisselle, d’ustensiles, de plats de service, de nappes et ouvre-boîte efficaces) pour accomoder tout votre monde.

-          Faire une liste des items manquants : chandelles, serviettes de table, petits fanions pour identifier les fromages ou les plats.

-          Louez ce qui manque, faites un appel à tous ou optez pour de la vaisselle jetable si l’événement a un caractère informel.

-          Vérifiez la logistique de préparation, en lien avec le menu choisi : espace disponible dans le frigo et utilisation du four.  S’il manque de place, confiez le gâteau à Claudette ou à Patricia, mettez la bière dans le bain ou dans une piscine d’enfant remplis de glace, préparez plus de plats à l’avance ou ajustez le menu.

-          Décidez de votre politique concernant les fumeurs et communiquez-la au besoin.

-          Prévoyez des cocktails sans alcool (ce n’est pas parce qu’on est enceinte, membre des AA ou qu’on ne prise guère l’alcool qu’on doit se contenter d’eau plate et de jus !).


  1. Réglez les différentes courses (selon la liste que vous aurez dressée préalablement – ne pas oublier de vérifiez les heures d’ouverture des magasins) :
-          Denrées alimentaires (en plus des ingrédients nécessaires à la réalisation de vos différents plats, vérifiez les ingrédients de base (sucre, sel, poivre, filtres à café, sacs de poubelles).

-          Alcool et breuvages, glace, eau de source et eau minérale à profusion, jus, boissons gazeuses.

-          Gâteau (pour un anniversaire ou une célébration.

-          Décoration et aménagement : nappe, chandelles, ballons, banderoles, centres de table, fleurs coupées.

-          Carte et cadeau (individuel ou collectif) pour l’invité d’honneur.

-          Film pour la caméra traditionnelle (si besoin est), caméra jetable (ou plusieurs pour les invités), caméra Polaroïd et des films.

-          Livre-souvenir pour faire signer les invités, crayons, etc.

-          Jouets, cahiers à colorier pour les enfants.

-          Prix de participation pour les jeux et activités (les magasins à 1$ ont parfois des petites trouvailles intéressantes).

-          Faites remplir la bonbonne de gaz propane à l’avance (si vous avez opté pour un barbecue) ou louez un deuxième barbecue.


  1. Si nécessaire, montez la table d’honneur et préparez un plan de table en fonction des atomes crochus (ou pas) entre les invités ainsi que les marques-place et un panneau pour identifier les numéros de table nommés de façon originales.

  1. Dans le cas d’une cérémonie, imprimez le menu et le déroulement de la soirée (si désiré).

  1. Emballez le cadeau et les prix de participation.<


  1. Revoyez les jeux et les activités.

  1. Ramassez les plats chez le traiteur ou prenez une entente pour la livraison.

  1. Rechargez la caméra numérique et vérifiez s’il y a suffisamment d’espace sur votre carte-mémoire, rechargez la batterie de la caméra vidéo et vérifiez que votre support d’enregistrement est prêt à passer à l’action.

  1. Besoin d’aide pour le service ou la nourriture ?  Réservez les services d’un barman ou barmaid ou d’un étudiant en tourisme et hôtellerie.

  1. Prévoyez un jeu «brise-glace» si les invités se connaissent peu.
Vous pourrez tout simplement présenter les nouveaux arrivants aux autres invités en mentionnant leur lien avec l’invité d’honneur ou un point commun entre eux (ex. : ils viennent d’acheter une maison ou d’avoir un enfant, ils sont des passionnés de voyage, de plein air, de cinéma, de tango).  Autre option : leur demander de se présenter en révélant une information inédite sur eux-mêmes, en déclarant des mensonges et une vérité (à deviner !) ou en faisant la démonstration d’un talent caché.  Pour obtenir des réponses intéressantes, avisez-les d’avance de se préparer en conséquence et non le jour même !

  1. Pensez à tout ce qui pourrait mettre les invités à l’aise, prévoyez des petites attentions, tentez de se souvenir de leurs goûts et préférences (une suggestion : les noter au fur et à mesure dans un petit cahier destiné aux réceptions).

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