mercredi 20 février 2013

Party d’huîtres (37)

On suggère souvent d’organiser ce type d’évènement au moment où les huîtres, semble-t-il, à leur meilleur, soit dans les mois se terminant en «bre» (de septembre à décembre).  Plusieurs poissonniers affirment qu’on peut maintenant en manger à l’année, dans ma tête, c’est un rituel d’automne !

1.     Assurez-vous d’abord que nos invités sont des amateurs d’huîtres crues ou les apprêter de diverses manières (en potage, gratinées à la Rockfeller, en tartare) et cuisiner ou acheter d’autres petits «à côtés».

2.     Achetez quelques variétés d’huîtres.  Elles doivent être vivantes dans leur écaille, fraîches (vérifiez la date de la cueillette et la provenance), fermées hermétiquement et lourdes (remplies d’eau).

3.     Conservez-les au frigo dans un contenant recouvert d’un linge humide.

4.     Prévoyez un coin dans la cuisine pour monter notre «buffet d’huîtres» et étendez sur le sol du papier journal ou un tissu lavable.

5.     Ouvrez-en une certaine quantité au dernier moment, servies sur le côté creux de la coquille et mettez à disposition des convives des couteaux à huître (à moins d’assigner cette tâche à la même personne toute la soirée).

6.     Servez-les sur un lit de glace concassée ou de gros sel auquel on ajoute un peu d’eau, accompagnées de condiments (jus de citron, sauce tabasco) et de pain.

7.     Côté alcool, privilégiez le champagne et les vins blanc (Chablis, Muscadet, Meursault, Graves, l’Entre-deux-Mers, Sancerre).

8.     Des conseils pour ouvrir les huîtres sur www.servicevie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire