Vous aurez à réunir le groupe à quelques reprises et à
aimer une véritable démarche conceptuelle pour discuter du projet à réaliser
(le contenu) et des moyens requis pour y arriver (le contenant). Entre chaque réunion, vous devez prendre soin
de faire une synthèse des idées exprimées.
Il est idéal de tenir ces réunions animées et dirigées à l’intérieur
d’une période limitée (un ou deux mois) afin de ne pas perdre le fil conducteur
ni l’intérêt des participants. Évitez
les «discussions circulaires» sur les détails techniques.
Cet exercice permet de débattre des vrais enjeux du
projet. Des choix éclairés sur les
éléments décisifs du projet pourront se faire dans un climat d’échange
favorable, sans la pression de l’événement qui est encore éloigné dans le
temps.
À la fin de cette démarche, le cadre de réalisation du
projet aura été rédigé. Il ne restera
plus qu’à le présenter aux décideurs pour obtenir le «OUI» tant désiré, et à le
diffuser par la suite avec parcimonie aux proches collaborateurs. Il ne s’agit pas d’un document ayant des
visées de marketing comme telles; cependant, il sera très utile pour orienter
la planification à venir des stratèges en communication.
Si dans les mois qui suivent, au hasard des difficultés
de parcours, la discussion devient plus embrouillée, n’hésitez pas à revenir
sur ce projet initial. L’exercice de
conception proposé est beaucoup plus que l’écriture d’un document de
présentation; il est une source de référence utile tout au long de la
réalisation du projet.
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