lundi 8 avril 2013

Chapitre 3 Quoi ? Savoir présenter son projet d’événement aux décideurs (15)


Savoir présenter son projet d’événement aux décideurs

La présentation d’un projet d’événement aux décideurs est une étape cruciale que l’on doit préparer avec créativité et méthode.  Un projet présenté par ses concepteurs est souvent un moment très coloré, voire émouvant, qui révèle l’originalité de leurs idées (le contenu).  Par ailleurs, un projet d’événement présenté par les gestionnaires a vite fait de sécuriser leurs interlocuteurs par la qualité des outils de gestion déposés (le contenant).

Or, l’expérience a démontré plus d’une fois que si l’on présente partiellement le projet aux décideurs (le contenu sans le contenant ou vice versa), on obtiendra une réponse mitigée ou, au pire encore, la décision sera reportée jusqu’à la présentation complète du projet.

La complémentarité des deux styles fait une bonne présentation.  Il est dans l’intérêt des promoteurs du projet d’exposer globalement leur projet d’événement (contenu/contenant) s’ils désirent obtenir l’aval ou des autorités politiques plus rapidement.

Au chapitre précédent, il était suggéré de délimiter l’espace de réalisation du projet; il s’agit maintenant de préciser son cadre de réalisation, c’est-à-dire de fixer les paramètres à l’intérieur desquels le projet devra se réaliser.  Si la première phase d’orientation a été bien menée, il sera d’autant plus facile de s’engager dans la seconde phase de conception, car le chemin est déjà tracé.

Le tableau qui suit propose un guide pour la présentation d’un projet d’événement.  On y retrouve tous les éléments essentiels du cadre de réalisation du projet, nécessaire aux décideurs pour comprendre le projet et donner leur aval.



Tableau 3.1 Un guide pour la présentation


La mise en situation

L’introduction
- Le contexte
- Le sommaire du projet

Les éléments du contenu

L’orientation générale
- Le titre
- La mission
- Les objectifs
- Les standards

La description du projet
- Le programme général
- Le contenu descriptif
- Le calendrier des activités

La mise en marché
- Le positionnement
- Les marchés cibles
- Les stratégies

Les éléments du contenant

La structure organisationnelle
- L’organisme responsable
- L’organigramme

L’échéancier préliminaire
- Les dates décisionnelles
- Les dates charnières

Les résultats visés

La conclusion
- Les retombées

Les documents d’appui

Annexes (s’il y a lieu)
- Le C.V. des promoteurs
- Les lettres d’appui
- Les études
- La revue de presse
- Les plans

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