mercredi 1 mai 2013

4.4.2 Les outils de communication interne (39)



La communication interne est un outil de gestion important pour augmenter l’efficacité et le bien-être des troupes.  Il ne s’agit surtout pas de mettre au point des outils «surnaturels» pour remplacer la communication relationnelle.  Les outils de communication interne sont là pour soutenir ce quelque chose de spontané : «Il faut se parler !»

La communication dans une organisation qui croît devient chaque fois un enjeu.  Les outils de communication interne favorisent une meilleure compréhension du projet et de son organisation en constante évolution.

Dans une organisation bien structurée, quand vient le temps de donner une directive, le message se rend habituellement à destination sans problème (bonne communication verticale de haut en bas de la pyramide organisationnelle).  Par contre, la communication entre collègues de différents services peut en être négativement affectée (surexploitation des liens hiérarchiques au détriment des relations internes).  C’est pourquoi les réseaux de communication horizontale (interservices) doivent être fortifiées si l’on veut conserver un juste équilibre.
Un autre phénomène de communication interne de plus en plus répandu dans l’organisation d’événements est l’environnement multiculturel dans lequel elle évolue, que ce soit en raison de la composition des équipes ou du contenu des activités.  Apprendre à vivre avec les différences culturelles devient un enjeu qui modifie les perceptions et les attitudes des gestionnaires.  Découvrir les ressemblances culturelles est plus profitable que de chercher à comprendre les différences.  Soutenez les membres de votre organisation dans leur effort d’intégration à leur nouveau contexte culturel en vue d’éviter la formation de ghettos infranchissables.

  • La communication de gestion
La communication de gestion est un sous-ensemble de la communication interne.  Elle doit transmettre les éléments percutants du projet (cadre de réalisation) aux gestionnaires dans l’exécution de leurs mandats, sans plus, ce qui est souvent déjà trop.  La diffusion de cette information de gestion, que l’on s’assure de garder à jour, doit se faire sous une forme conviviale et cohérente, soutenue par des outils efficaces.

Trouver rapidement l’information recherchée sans avoir à se taper une brique de documents est le rêve de tout gestionnaire, ce qui est devenu réalité aujourd’hui grâce aux récents développements des technologies de l’information.  On peut enregistrer des quantités importantes de renseignements, les catégoriser, leur donner un ordre de priorités, les diffuser largement ou en limiter l’accès selon le bon vouloir de l’usager.  On ne peut plus penser à organiser un événement sans mettre à profit ces nouvelles technologies.


Mais on ne peut pas non plus organiser un événement sans mettre à profit ces nouvelles technologies.  Mais on ne peut pas non plus organiser un événement en étant à la remorque de ces outils des temps modernes.  Réussir à cerner l’information utile à la gestion et à la diffuser au bon moment et aux bonnes personnes demeure un enjeu constant.

Être compris de son interlocuteur à l’interne est un art aussi complexe que celui de capter l’attention de son public à l’externe.

Tous ces outils de soutien ont pour but d’aider les gestionnaires dans leur apprentissage des nouvelles réalités de gestion.  Ils s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue qui doit être élaboré en complicité avec les gestionnaires pour répondre à leur besoin réel et non pour donner bonne conscience aux patrons.  Un processus d’amélioration continue signifie que toutes ces interventions visant à favoriser l’amélioration de la gestion s’insèrent dans un cycle qui ne s’arrête qu’à la fin du projet ou au moment de la dissolution de la compagnie.

Tout initiative en matière de formation et de perfectionnement est en général bienvenue chez les jeunes gestionnaires en apprentissage.  Il en est autrement pour les vieux routiers qui savent tout faire, mais qui sont souvent de bien mauvais professeurs pour transmettre leur savoir.  Il existe de plus en plus de formations spécialisées en gestion de projets dans le marché.  Il est malheureux de constater que les gestionnaires qui refusent habituellement d’y participer, faute de temps diront-ils, sont souvent ceux qui en ont le plus besoin.


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