mardi 30 avril 2013

4.4 Le soutien à la gestion (38)


Chaque cadre de l’organisation doit fournir encadrement et soutien à son équipe de travail.  Le soutien en gestion représente une attente croissante dans les organisations, avec laquelle doit composer tout dirigeant d’événements.  Mais peu d’entre eux ont été formés pour faire face aux exigences actuelles de la gestion.  Non seulement ils sont appelés eux-mêmes à se débrouiller avec les moyens qu’ils ont pour s’y initier, mais ils doivent, en plus, soutenir leurs équipes dans leur apprentissage de la gestion.  Comment offrir à d’autres ce que l’on ne possède pas toujours ?

4.4.1 Les outils d’évaluation


Intégrer dans sa pratique de gestion des indicateurs de progrès se révèle fort pertinent.  Ces indicateurs évaluent globalement l’état du projet et le climat organisationnel,  Les rencontres d’évaluation (du projet ou du personnel) sont un exemple.  Ces temps d’arrêt permettent souvent un ajustement de parcours appréciable.

  • L’évaluation du projet en cours
L’évaluation du projet en cours de réalisation constitue un temps d’arrêt, qui permet à coup sûr le réalignement du projet et le ressourcement des participants.

À raison de deux ou trois fois par année comme le suggère le tableau 4.11, ces temps – bilans regroupent les membres de l’équipe de direction (ou d’une équipe particulière) et se déroulent à l’extérieur du lieu habituel de travail, ce qui permet d’aspirer à de meilleurs résultats.  L’ordre du jour doit éviter à tout prix les discussions opérationnelles sur les sujets habituels.  Les participants doivent se concentrer sur les grands enjeux de l’heure et sur l’élaboration de stratégies permettant de faire face à la situation.  C’est également l’occasion de discuter de l’état du management et de définir les pistes d’amélioration, s’il y a lieu.  Souvent animé par une ressource externe, un temps d’évaluation est un bon investissement pour assainir la gestion du projet en cours de préparation et consolider l’équipe de direction.

Tableau 4.11 Le processus d’évaluation annuel du projet (exemple type)



1.    Temps- bilan printemps : bilan de l’année précédente et ajustement de l’année en cours

2.    Temps – été : bilan et ajustement de l’année en cours

3.    Temps – bilan automne : projection de l’année à venir et ajustement de l’année en cours


  • L’évaluation du personnel en place
Es-tu heureux dans ton travail ?  Pourrais-tu faire mieux ?  As-tu besoin d’aide ?  Autant de questions simples laissées souvent sans réponses, faut de mécanismes d’évaluation.  L’évaluation de chaque membre du personnel est un moment privilégié grâce auquel l’employeur peut faire part de ses attentes à l’employé et ce dernier en réagissant, peut influencer sur les décisions qui le concernent.  Il existe de nombreux outils de diagnostic organisationnel dans le marché : optez pour celui qui vous convient.

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