lundi 20 mai 2013

5.2 L’outil de gestion du temps (50)



Qui décide quoi et quand ?  Généralement, les décideurs revendiquent un outil de gestion du temps qui soit sommaire et stratégique.  Par ailleurs, les réalisateurs ont davantage besoin d’un outil plus détaillé pour soutenir leurs opérations.  Cela provoque souvent la duplication des outils de gestion du temps dans l’organisation, ce qui rend plus difficile le suivi du projet.  Le défi consiste à instaurer et à maintenir à jour un suivi du projet.  Le défi consiste à instaurer et à maintenir à jour un outil de gestion du temps qui soit utile aux décideurs (le suivi décisionnel) et qui puisse répondre par extension aux besoins pratiques des travailleurs et des collaborateurs.

En gestion du projet classique, on procède à un découpage par niveaux allant du général au particulier.  Les deux premiers niveaux sont généralement stratégiques et sous la responsabilité des dirigeants.  Puis, on y greffe plusieurs niveaux opérationnels sous la responsabilité des gestionnaires assignés.  Ce découpage s’appelle structure de découpage du projet (SDP) et il permet de visualise l’ensemble du cycle de vie du projet.

Tableau 5.4 La structure de découpage d’un projet (SDP)



Phase 1                                       Phase 2                                 Phase 3
1.1 Étape jalon                             2.1 Étape jalon                       3.1 Étape jalon
1.1.1 Tâche A                              2.1.1 Tâche A                        3.1.1 Tâche A
1.1.2 Tâche B                              2.1.2 Tâche B                        3.1.2 Tâche B

1.2 Étape jalon                             2.2 Étape jalon                       3.2 Étape jalon
1.2.1 Tâche A                              2.2.1 Tâche A                        3.2.1 Tâche A
1.2.2 Tâche B                              2.2.2 Tâche B                        3.2.2 Tâche B

Etc.                                              Etc.                                         Etc.


Comme le montre le tableau 5.4, les tâches opérationnelles, que l’on peut ramifier à volonté, s’accrochent à leur tour aux phases de réalisation du projet.  De plus, à l’aide d’un bon logiciel de gestion du temps, il est possible d’intégrer les ressources financières et humaines rattachées à chacune des tâches.  Il est également possible d’enchaîner un ensemble d’étapes jalons et de tâches dans une séquence chronologique d’activités.  Par exemple, on peut, en modifiant simplement la date de la première du spectacle, ajuster automatiquement tout le cycle de vie du projet à cette nouvelle échéance (champ lié par prédécesseur et successeur).  Les outils informatisés de gestion du temps existent dans le marché.  Ils sont, cependant, souvent trop sophistiqué pour les besoins des gestionnaires usagers.

Il n’est pas nécessaire de tenter de suivre le déroulement de toutes les tâches reliées au projet et d’y lier la gestion des ressources.  Il est suffisant, et déjà très exigeant, de se concentrer sur le suivi des étapes jalons qui auront une répercussion importante sur l’avancement du projet.  Il est donc recommandé de limiter la gestion du temps du projet aux premiers niveaux stratégiques pour satisfaire d’abord les décideurs.

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