mercredi 22 mai 2013

5.2.1 La collecte des données, suite (52)


Compilez tous ces temps forts du déroulement idéal du projet.  Vous aurez ainsi bâti rapidement l’armature de votre échéancier stratégique.

Être maître de son événement commence par la maîtrise du suivi des étapes jalons du cycle de vie de son projet.

·        La date du début
La date du début est l’échéance prévue pour commencer l’exécution de l’étape jalon.

La date du début de l’étape jalon est une donnée indispensable pour tout gestionnaire responsable qui désire bien planifier son travail et celui de son équipe.

·        La date de la fin
La date de la fin est l’échéance prévue pour terminer l’exécution de l’étape jalon.  La date de la fin de chacune des étapes jalons est indispensable pour assurer un suivi stratégique.  Le décideur est beaucoup plus sensible aux échéances finales (date de la fin) à respecter qu’à la mise en place des opérations (date du début).

·        Le responsable
Le responsable est le gestionnaire de qui relève l’accomplissement de l’étape jalon et à qui se réfère pour en assurer le suivi.

Désigner un seul responsable par étape jalon constitue le cœur du suivi stratégique recherché.  Faites l’exercice et vous verrez que chaque gestionnaire responsable cherchera à partager avec ses collègues le stress de l’échéance : «Oui, je suis responsable, mais Pierre, Jean, Jacques travaillent aussi très étroitement. »  Il ne faut pas confondre le rôle d’une personne-ressource et celui du responsable.  Une personne-ressource participe à un moment donné pour une raison ou pour une autre, dans l’accomplissement de l’étape jalon.  Le responsable doit s’assurer que tout se réalise dans les limites fixées et il doit en rendre compte à une autorité désirée.

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’ajouter à l’échéancier les ressources engagées, il est parfois nécessaire de le faire pour sécuriser tout le monde.  En tel cas, la colonne «Ressource» est ajoutée à titre indicatif seulement, et non pas pour alourdir le suivi de l’échéancier stratégique.

Étape jalon

Date de début
Date de fin
Responsable
Décideur
Ressource


  • Le décideur
Le décideur est le premier niveau d’autorité désigné à qui on devra se référer en cas de décision.

Alors qu’il ne doit y avoir qu’un seul responsable par étape de jalon, il n’est pas rare de rencontrer plus d’un décideur dans la même étape.  Le premier niveau d’autorité désigné doit connaître les limites de son pouvoir décisionnel et il devra souvent le partager avec d’autres collègues ou, encore, se référer à un niveau supérieur selon la nature de la décision.

Quand le temps est venu de prendre une décision, le responsable doit s’adresser à la bonne personne, au bon moment, sans hésiter.  Si cette règle du jeu n’est pas établie clairement au départ, il perdra du temps précieux à se retrouver dans la confusion des jeux de rôles avant d’obtenir la décision attendue.

Voilà qui résume l’entrée des données nécessaires pour établir l’échéancier stratégique du projet.  Les données obtenues devront être traitées habilement et différemment selon les usagers.  Tant mieux si vous avez accès à un logiciel de gestion du temps, sinon armez-vous de patience pour compiler et traiter ces données.  N’oubliez pas que, à l’étape de la planification, vous avez encore le temps de vous démêler sur papier.  Plus tard, dans le feu de l’action, il sera peut-être trop tard pour réagir.

On aura compris que cette forme d’échéancier stratégique peut permettre une décomposition plus détaillée des tâches.  Il revient à chaque gestionnaire d’ajouter des niveaux de suivi opérationnel selon le besoin d’encadrement de son équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire