La charte de
comptes est l’armature centrale pour l’établissement de la gestion
budgétaire. Encore une fois, comme
c’était le cas pour la gestion du temps, la source de référence sera la charte
des responsabilités : chaque responsabilité attribuée à un gestionnaire
doit correspondre à un poste budgétaire.
Un changement d’attribution d’une responsabilité entre gestionnaire doit
entraîner le même changement dans la charte de comptes.
Cet outil sera véritablement efficace si, au-delà de la
définition des catégories de revenus et de dépenses (titre, poste, nature), il
indique aussi la personne responsable et le premier niveau d’autorité
(décideur) à qui se référer au besoin.
Comme on l’a dit pour la charte des responsabilités, il ne peut y avoir
qu’un responsable par responsabilité budgétaire, même si l’on peut y retrouver
plusieurs ressources. Personnaliser
ainsi la charte de comptes permet de l’incarner dans l’organisation plus
facilement et facilite grandement la décentralisation, car les gestionnaires
s’y retrouvent beaucoup mieux.
Tableau 6.9 La structure de la charte de comptes
Code
|
Titre
|
Poste
|
Nature
|
Responsable
|
Décideur
|
Codification
alphabétique, numérique ou les deux pour le traitement des données
Ex. :
CO-09-04
|
Désignation des directions et
de leurs responsabilités.
Ex. :
Communication : graphisme
|
Regroupement
de tâches et sous-tâches de même nature.
Ex. :
Programme : imprimés
|
Désignation
du revenu ou de la dépense.
Ex. :
Imprimeries Transcontinental
|
Personne
mandatée pour l’encaissement d’un revenu ou pour l’engagement d’une dépense.
Ex. :
Agent de communication
|
Premier
niveau désigné pour autorisation si requis.
Ex. :
Directeur des communications
|
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