vendredi 21 juin 2013

6.4.1 La charte de comptes (65)



La charte de comptes est l’armature centrale pour l’établissement de la gestion budgétaire.  Encore une fois, comme c’était le cas pour la gestion du temps, la source de référence sera la charte des responsabilités : chaque responsabilité attribuée à un gestionnaire doit correspondre à un poste budgétaire.  Un changement d’attribution d’une responsabilité entre gestionnaire doit entraîner le même changement dans la charte de comptes.

Cet outil sera véritablement efficace si, au-delà de la définition des catégories de revenus et de dépenses (titre, poste, nature), il indique aussi la personne responsable et le premier niveau d’autorité (décideur) à qui se référer au besoin.  Comme on l’a dit pour la charte des responsabilités, il ne peut y avoir qu’un responsable par responsabilité budgétaire, même si l’on peut y retrouver plusieurs ressources.  Personnaliser ainsi la charte de comptes permet de l’incarner dans l’organisation plus facilement et facilite grandement la décentralisation, car les gestionnaires s’y retrouvent beaucoup mieux.

Tableau 6.9 La structure de la charte de comptes
Code
Titre
Poste
Nature
Responsable
Décideur
Codification alphabétique, numérique ou les deux pour le traitement des données



Ex. : CO-09-04
Désignation des directions et de leurs responsabilités.






Ex. : Communication : graphisme
Regroupement de tâches et sous-tâches de même nature.





Ex. : Programme : imprimés
Désignation du revenu ou de la dépense.







Ex. : Imprimeries Transcontinental
Personne mandatée pour l’encaissement d’un revenu ou pour l’engagement d’une dépense.


Ex. : Agent de communication
Premier niveau désigné pour autorisation si requis.






Ex. : Directeur des communications


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