Le
processus budgétaire est un cycle de gestion continu : planification et
adoption du projet, consolidation des états des résultats, validation des
données financières et budgétaires. Il
doit couvrir toute la période de réalisation du projet. Le tableau 6.12 donne l’exemple d’un
processus budgétaire annuel.
Tout
au long de ce processus budgétaire dont elle à la responsabilité, la direction
de l’administration doit s’assurer de la conformité des renseignements fournis
et les modifier ou les compléter au besoin.
Le budget révisé et les résultats consolidés sont présentés par la suite
aux décideurs pour approbation. Ce
budget devra être respecté par les gestionnaires, qui pourront proposer des
ajustements en cours de route.
Tableau 6.12 Le processus budgétaire annuel *(Exemple type)
Mars :
Confirmation des résultats de l’année précédente et ajustement du budget de
l’année en cours.
Juin :
Révision du budget de l’année en cours et ajustement
Juillet :
Planification du budget de l’année à venir
Septembre :
Révision du budget de l’année en cours et ajustement
Octobre :
Adoption du budget de l’année à venir
Novembre :
Ajustement du budget de l’année en cours aux fins fiscales
Décembre :
Compilation des résultats de fin d’année
* Selon la durée du projet, il peut y avoir
chevauchement sur plusieurs années.
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