Lexique des termes fréquemment utilisés en matière de congrès
Actes
Document présentant un compte
rendu fidèle des conférences, exposés, débats.
Activités pré, para ou post-congrès
Activités récréatives ou circuits
touristiques se déroulant parallèlement au congrès soit avant, pendant ou après
l’événement.
Agences réceptives
Détentrices d’un permis émis par l’Office de
la protection du consommateur du Québec, elles offrent les services
suivants : réservations de chambres, inscription des délégués,
coordination des activités, publicité, gestion des expositions, planification
des programmes, etc. Connues aussi sous
l’appellation anglaise «Destination Management Company» (DMC)
Badge
Carte ou carton d’identification du
participant.
Brochure
Petit cahier broché à
caractère publicitaire.
Plan-échéancier
Document de planification sur
lequel sont inscrits, en ordre logique, les différentes phases d’organisation,
les noms des responsables de chacune de ces phases et les dates du début et de
la fin des opérations.
Centrale d’hébergement
Lieu où se fait
l’ensemble de la coordination liée à l’hébergement lorsqu’un événement mobilise
plus d’un établissement hôtelier.
Clientèle-cible
Ensemble des
personnes susceptibles d’être intéressés pas l’événement.
Colloque
Débat organisé
autour d’un même sujet pour lequel l’ensemble des participants a les mêmes
intérêts.
Comité organisateur
Structure
responsable de l’organisation d’un événement.
Conférence
Discours, causerie
où un spécialiste reconnu traite en public d’une question précise.
Congrès
Réunion de
plusieurs centaines de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées
ou pour se communiquer leurs études.
Date limite, Date d’option
Date à laquelle on
doit annuler ou confirmer les réservations tentatives de chambres et
d’installations (cutt-off-date).
Dépliant
Prospectus plié en
accordéon et dont chaque volet constitue une page distincte.
Exposition
Présentation
publique de produits.
Industrie des congrès
Ensemble des
services contribuant à la satisfaction des besoins des congressistes
Installations hôtelières
Ensemble des salles
et installations techniques d’un établissement hôtelier.
Kiosque ou Stand
Dans une
exposition, emplacement réservé à un exposant ou à une catégorie de produits.
Nuitée
Une nuit passée à
l’hôtel. Utilisé comme mesure
statistique pour quantifier le nombre de nuits par personne passée à l’hôtel.
Organisateur
professionnel de congrès (OPC)
Firme spécialisée
qui vend un ensemble de services reliés à l’organisation d’événements à
caractère public. Contrairement à
l’agence réceptive, ne détient pas de permis de l’Office de la protection du
consommateur du Québec. Connu aussi sous
l’appellation anglaise «Professional Convention Organizer» (PCO).
Plan américain
Terme utilisé en hôtellerie
pour désigner une entente prévoyant le coût de la chambre et les trois (3)
repas.
Plan américain modifié
Terme utilisé en hôtellerie
pour désigner une entente prévoyant le coût de la chambre, le petit déjeuner de
type américain (œufs, saucisses, bacon) et le souper.
Plan continental
Terme utilisé en hôtellerie
pour désigner une entente prévoyant le coût de la chambre, le petit déjeuner de
type européens(croissants, brioches).
Plan européen
Terme utilisé en hôtellerie
pour désigner une entente prévoyant exclusivement le coût de la chambre.
Plan d’allocation
Document de planification qui
prévoit l’aménagement de chacune des salles utilisées et l’équipement
nécessaire pour les activités devant s’y tenir.
Lors d’une réception, le plan de table doit y être inclus.
Plan d’aménagement
Document illustrant les
différentes façons de disposer les tables, les chaises, l’équipement
audio-visuel et les autres accessoires dans une salle.
Plan de table
Document de planification sur
lequel sont indiqués la disposition des places autour d’une table ainsi que le
nom de leur occupants selon une formule bien établie par les organisateurs en
vertu de certaines règles protocolaires.
Réservation d’amorce ou
tentative
Première réservation de
chambres et/ou d’installations faites auprès d’un établissement hôtelier. Celle-ci peut être modifiée en tout temps,
jusqu’à la date d’option ou date limite.
Salon
Présentation publique de
produits au cours de laquelle la vente directe est permise.
Séance plénière
Réunion générale de tous les
participants à des ateliers, de façon à mettre en commun les résultats des
discussions intervenues dans chacun des groupes.
Séminaire
Réunion destinée à la
formation ou à l’information d’un certain nombre de personnes sur un sujet bien
précis où les participants doivent écouter ce que l’animateur leur communique.
Session d’affichage
(poster session)
Exposition des communications
par affiches parallèlement aux conférences
Surlocation (Oversale)
Action de louer plus de
chambres que le nombre existant, en prévision de défaillances ou de défections.
Surélévation
(Overbooking)
Action d’accepter des
réservations au-delà du nombre de places offertes, en prévision de défaillances
ou de défections.
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