samedi 27 janvier 2018

Préparation du mariage civil (suite)

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Quelle mairie choisir ?

Il est d’usage que le mariage civil se déroule dans la mairie de la ville de la jeune fille.  Cependant, ce n’est pas une obligation, et rien ne vous empêche de vous marier dans la mairie où réside le futur marié.  Si vous vivez en couple, vous avez également la liberté de choisir votre mairie à partir du moment où vous pouvez justifier d’avoir habiter dans la ville choisie depuis 40 jours précédent la date de la publication des bans, et ce même de façon intermittente.

Les témoins

Les témoins jouent un rôle important dans le mariage civil et religieux.  Ce sont les garants de votre union.  Vous pourrez chacun choisir deux témoins au maximum.  Ils doivent être majeurs et en possession de leurs droits civiques.  Vous pouvez les choisir parmi vos amis ou votre famille.  Généralement, il s’agit de personnes qui vous sont proches, qui vous connaissent bien, et qui surtout apprécient votre union.  Nous vous conseillons d’organiser un dîner quelques mois avant le mariage, et de profiter de cette occasion pour prévenir vos témoins.  Vous pourrez alors en  toute tranquillité les associer à votre démarche, et vous verrez qu’ils seront extrêmement touchés par votre demande.

Coûts

Le coût de la célébration du mariage est fixé par la tarification judiciaire en droit civil.  Se rajoutent les droits de greffe et les taxes sur les services.  Ces frais (environ 200 $) doivent être payés comptant, par mandat postal, par mandat bancaire ou par chèque certifié payable à l’ordre du ministre des Finances.

Lorsque le greffier doit se déplacer pour célébrer le mariage, ses frais de déplacement et de séjour s’ajoutent aux frais exigibles.

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 Affichage


Conformément à la loi, la déclaration des futurs époux doit être affichée pendant 20 jours au palais de justice du district judiciaire où le mariage sera célébré.

La publication des bans

La publication des bans est l’annonce officielle de votre union qui est imprimée et affichée dans votre mairie.  Dès que votre dossier est complet, la mairie se charge de publier les bans, et informe la mairie du domicile de l’époux afin qu’elle puisse également publier les mêmes bans.  La publication des bans sera affichée ensuite pendant dix jours sur les murs de la mairie.

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