samedi 22 mars 2014

Les mariages à l'ancienne




Tôt ou tard, l'instinct qui nous pousse à faire des voeux en regardant les étoiles filantes ou à chercher un trèfle à quatre feuilles dans l'herbe amène toutes les futures épouses à évaluer leur tenue de mariage à la lumière de quatre principes immuables : « Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu ».

Souvent, elles font cet inventaire dans un moment de panique, à la dernière minute, ce qui provoque un formidable branle-bas de combat. Habituellement pour trouver quelque chose de « bleu » ou de « vieux ».

Porter une robe de mariée d'époque ou tenir une cérémonie dans un lieu significatif au plan historique « est un excellent moyen d'ajouter une touche de romantisme et de tradition à un mariage », affirme Nancy Eaton, auteure du livre « Your Vintage Wedding » (Harper Collins, 2002), un guide de planification et d'organisation de noces à l'ancienne. « Au lieu de vous marier dans une salle ordinaire, de manger de la nourriture ordinaire et de porter une robe ordinaire, pourquoi ne pas créer un événement qui aura une signification particulière pour vous et les membres de votre famille? »S'il n'en tenait qu'à Nancy Eaton, l'aspect « Quelque chose de neuf » serait problématique. Mais « Quelque chose de vieux » serait le clou de la fête!

L'idée d'incorporer l'histoire et la tradition aux cérémonies de mariage est loin d'être révolutionnaire, bien entendu. Ce qui est nouveau, toutefois, c'est la popularité grandissante des mariages thématiques qui transforment les cérémonies traditionnelles en spectacles d'époque dont les têtes d'affiche sont le marié et la mariée.

« Ces mariages sont devenus beaucoup plus populaires au cours des cinq à dix dernières années avec la vague rétro qui déferle sur la mode vestimentaire et sur l'ameublement domestique », mentionne Mme Eaton. Son livre examine, décennie par décennie, les modes et pratiques nuptiales (et culturelles) qui ont marqué le siècle.

Évidemment, tout le monde n'est pas intéressé à transformer son mariage en comédie musicale à la MGMG, et c'est très bien ainsi, précise-t-elle. « Certaines femmes se contentent de porter la robe de leur mère ou de leur grand-mère. D'autres, toutefois, veulent littéralement transporter leurs proches et amis à une autre époque. L'important, c'est d'être à l'aise avec l'approche choisie. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire